Omegle : une messagerie instantanée et automatisée
Omegle est un système de tchat vidéo aléatoire en ligne, mettant en relation un utilisateur et un inconnu sous les pseudonymes de « You » et « Stranger ». Aucune inscription préalable n’est requise. Le mot « Omegle » figurant dans la charte graphique renvoie au symbole oméga (Ω).
L’histoire d’Omegle en quelques mots
Omegle a été imaginé par un adolescent américain de 18 ans : Leif K-Brooks. Peu après son lancement le 25 mars 2009, l’interface compte près de 150 000 visiteurs journaliers. Le slogan du site est « Talk to Strangers » : parlez aux inconnus ! Omegle est soumis à une rude concurrence, avec l'existence de logiciels voisins comme Chatroulette
Le fonctionnement d’Omegle
Omegle est un réseau social qui met en relation deux individus : un utilisateur et un inconnu. Le fonctionnement se fait par le biais d’une fenêtre de tchat, principe développé à l’origine par le fournisseur d’accès Internet AOL durant les années 1990. Dans le même registre, Skype permet de mettre en relation deux individus via des appels téléphoniques ou vidéo.
Omegle, un réseau gratuit mais réglementé
Si Omegle est relativement souple dans son utilisation, des restrictions existent pour les moins de 13 ans. Les enfants âgés de 18 ans ne peuvent utiliser le service qu’avec l’accord de leurs parents. A noter que le site a mis en place un logiciel de blocage automatisé pour bloquer les utilisateurs qui ne respectent pas les règles de comportement.